TREC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TREC

Technique de Randonnée Équestre de Compétition vous offre la chance de venir partager votre passion, ainsi que de vos expériences.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le POR

Aller en bas 
+4
Noémie
Rinaka
Patsy
minuscule
8 participants
AuteurMessage
minuscule

minuscule


Messages : 313
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Val-d_Or

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptySam 2 Jan - 20:44

POR: Parcours d’orientation et régularité.

Effectivement dans cette épreuve le cavalier doit être capable de tracer et de suivre le parcours prédéterminé par l’organisateur, et ce, aux vitesses imposées. Pour participer au POR le cavalier doit posséder les capacités de lire une carte et de retrouver le nord, le sud, l’est et l’ouest. Il doit aussi savoir utiliser une boussole et comprendre les légendes de la carte. Il doit savoir calculer les distances à parcourir selon l’échelle de la carte. (Au Québec les cartes utilisées pour les POR sont à l’échelle 1 : 20 000 tandis qu'en Europe les cartes sont à l’échelle 1 : 25 000.) Pour terminer le cavalier doit étalonner son cheval afin de pouvoir déterminer la distance parcourue selon l’allure de son cheval et le nombre de pas.

Vous allez entrer dans la salle de carte à l’heure qui vous est assignée. N’oubliez pas qu’à l’extérieur de la salle, il y a une grosse horloge et celle-ci indique l’heure officielle, ajustez vos montres à celle-ci. Tous les juges l’ont fait. À votre entrée, une carte vierge vous sera remise. Vous aurez 20 minutes pour retracer, à main levée, le parcours déterminé sur la carte maitresse. Attention d’utiliser un crayon à pointe très fine et de suivre parfaitement le tracé. Vous savez, 2 mm sur la carte au Québec signifient, 40 m sur le terrain…

Recopier le tracé de la carte officielle sur celle qui nous ait fournis pour le POR : « Bien voyons, ça ne doit pas être sorcier! » Du moins, c'est ce que je pensais avant d'y être confrontée pour vrai. Avec le stress, aucune méthode et les mauvais outils, ça devient rapidement un gros défi! Alors, voici, pour vous aider, une façon de faire. Ce n'est pas LA seule et unique façon de procéder, mais ça peut vous donner une idée pour trouver la technique qui vous convient le mieux.
• Vérifiez et préparez votre matériel avant la compétition.
• Munissez-vous de votre lampe frontale, car la salle de carte sera peut-être mal éclairée.
• En entrant dans la salle de carte, vérifiez la vitesse pour le premier tronçon et notez-la quelque part.
• Déterminez le point de départ du tracé.
• Recopiez le tracé à suivre avec le plus de précision possible. En même temps (au fur et à mesure), vous pouvez identifier les points importants avec le même crayon selon le code que vous vous serez établi.
• Repassez (sans écrire) sur le tracé pour être certain de ne pas avoir fait d'erreur ou d'oublis.
• Utilisez le temps restant pour prendre des mesures de cap et de distance entre les points remarquables. Commencez à partir point de départ et, au besoin, profitez des arrêts aux tronçons pour continuer votre travail.
• S'il vous reste encore du temps, vous pouvez marquer votre carte à tous les 500 mètres.


Le secret de la réussite? Exercices, exercices et encore des exercices! Photocopiez des cartes et amusez-vous entre amis à vous faire des POR (réaliste ou non). Faites un calque de la carte maitresse que vous poserez sur la copie une fois terminé pour voir rapidement les erreurs de traçage.

Si possible, trouver une carte de l'endroit où a lieu la compétition et se familiariser avec le lieu. C'est idiot, mais j'ai beaucoup de difficulté avec le départ... Le temps en salle de carte passe rapidement et je sors de là la tête grosse. Sans avoir le temps de réfléchir, vous vous retrouverez sur votre cheval à devoir prendre une direction! Sac à papier! Où devez-vous aller? Vous serez un peu embrouillé... Donc, prenez l'habitude dès votre arrivée au terrain de concours de le repérer l'écurie et les principaux éléments remarquables (bâtiments, routes, cours d'eau, ligne électrique) sur votre carte. Normalement, vous saurez assez tôt où sera la salle de carte. Profitez-en donc pour la localiser sur votre carte. De plus, assurez-vous que vous savez comment orienter votre carte par rapport aux points de repère important de ce secteur. C'est tellement plus facile de prendre le départ comme ça!

Lors du parcours d’orientation et régularité, le cavalier prendra le départ dès sa sortie de la salle de carte et à partir de ce moment, le temps compte. Avant le départ, une feuille de route sera remise à chaque participant. Cette feuille est très importante et doit être remise à chaque contrôleur. Le cavalier rencontrera 10 points de contrôle sur son parcours. (Niveau débutant, il peut y en avoir moins et ceux-ci seront remplacés par des poinçons et le participant poinçonnera sa feuille de route, et ce, au Québec mais pas en Europe)
Une vitesse sera donnée dans la salle de carte, alors le cavalier devra maintenir son cheval à l’allure correspondante jusqu’au premier point de contrôle. Ex. : en moyenne, un cheval marche à 6 km/h, il trotte à 15 km/h et galope à 20 km/h donc si la première vitesse imposée est 8 km/h le cavalier devrait faire un peu de trot et de pas en intervalle jusqu’au premier point de contrôle. Les participants ne connaissent pas l’endroit des points de contrôle. Si le premier point de contrôle est à 2 km du point de départ, le cavalier doit y être en 15 minutes.
Là, le cavalier fait entrer son cheval dans la porte du point de contrôle (porte déterminée par un fanon rouge à droite et un fanon blanc à gauche) et le temps s’arrête. Chaque minute trop rapide ou de retard donne 1 point de pénalité, un contrôle manqué donne 50 points de pénalité et arriver à l’envers dans un point de contrôle donne 30 points de pénalités. À la vue d’un point de contrôle le cavalier doit garder son cheval en mouvement et il ne doit pas changer sa direction; ce qui signifie que si par exemple, un cavalier arrive et voit un point de contrôle à 150 m devant lui et qu’il réalise qu’il est trop rapide, il ne peut s’arrêter cependant, il peut marcher lentement. Le cavalier remettra sa feuille de route au contrôleur. Celui-ci marquera l’heure d’arrivée et l’heure du départ de ce point. Pendant cette pause le temps s’arrête. Nul ne peut récupérer le retard pris avant ce point puisqu’une vitesse et un temps sont déterminés entre chaque point de contrôle, et ce, individuellement. Pendant l’arrêt, le cavalier doit noter la prochaine vitesse imposée. Celle-ci est inscrite sur un panneau.

Lire une carte c’est essentiel, si lorsque vous regardez celle-ci vous n’y comprenez rien alors il vous faut de la formation. Sur une carte le nord est toujours en haut et correspond à 00 ou 360 0, le sud est en bas à 1800 , l’est est à droite à 900 et l’ouest est à gauche à 2700.
Donc sur cette carte nous avons au nord chemin Beaulac, à l’est la Chute à M, au sud le nom de la ville et à l’ouest un banc de sable. Si vous avez compris, dites-moi ce qui traverse cette carte du sud-ouest (3150) au nord-est. (1350)


Qu'est-ce que le POR 1_200010

Maintenant, vous devez comprendre la légende de la carte. Si nous avions la légende de cette carte nous pourrions observer que ce qui suit :
vert = bois,
blanc = Champs ou espace sans forêt,
jaune = banc de gravier,
le bleu = lac,
le trait rouge = une route principale.

Les rues ou petits chemins sont représentés par les 2 minis traits rouges parallèles, les cours d’eau sont les traits bleus, etc. ah oui les petits picots bleus sont des maisons.

Il est difficile de vous expliquer comment utiliser la boussole. Suivre un cours vous est suggéré si vous ne savez pas l‘utiliser. En ce qui me concerne, je suis meilleure pour enseigner ce sujet en pratique. Voici un lien internet qui pourrait vous aider :
http://www.raidrunner.com/orientation_avec_une_boussole.htm

Comment déterminer la distance à parcourir? Pour débuter, vous devez comprendre l’échelle de la carte. Si l’échelle est de 1 : 20 000 cela indique qu’une unité de mesure sur la carte équivaut à 20 000 de cette même unité de mesure sur le terrain. Donc, un millimètre mesuré sur la carte égale 20 000 millimètres sur le terrain réel. En d’autres mots, cela signifie que chaque centimètre sur la carte équivaut à 200 mètres sur le terrain et 5 cm sur la carte = un kilomètre ou 1000 mètres, 1mm = 20 mètres, etc. Maintenant, il vous suffit de mesurer le parcours en cm et déterminer la distance sur le terrain. En Europe les cartes sont à l’échelle de 1 : 25 000 donc 1 cm sur la carte = 250 m sur le terrain, 4 cm sur la carte = 1 km ou 1000m sur le terrain, 1mm sur la carte = 25 m sur le terrain.

Un cavalier doit étalonner son cheval pour être capable de déterminer le nombre de foulées que doit faire son cheval pour parcourir une distance. Il faut marquer à l’aide de ruban ou drapeau, chaque 100 m sur une distance de 1 km de préférence un sentier peu utilisé normalement. Le cavalier demande le pas à son cheval et il calcule le nombre de foulés que fait celui-ci pour parcourir le 100 m, recommencez au moins 3 fois pour avoir la meilleure précision, ensuite recommencez au trot et ensuite au galop. Refaire par la suite le km au pas avec un chronomètre afin de déterminer la vitesse du cheval au pas et recommencer au trot et au galop.

Ah oui! au pas vous pouvez calculer chaque fois que le cheval pose un antérieur au sol ou seulement lorsque l’antérieur droit ou gauche se dépose. Au trot, le cavalier peut choisir de calculer à chaque temps ou 1/2 foulée ou chaque 2 temps soit chaque foulée. Au galop, nous comptons chaque foulée. Le plus important est que le cavalier se sente bien et qu’il se souvienne de sa méthode de calcul.

Il est temps de mettre sur papier vos calculs. Faites-vous un tableau de ce type
Qu'est-ce que le POR Tablea10

Dans le tableau, vous indiquez le nombre de pas ou le temps que prend votre cheval pour parcourir la distance mentionnée. J’ai mis des nombres fictifs dans la ligne du 20 m pour vous donner un exemple. Je note toujours la vitesse moyenne de mon cheval, comme ça, je peux facilement déterminer l’allure que je dois suivre pour respecter la vitesse imposée entre les points de contrôles. Une fois mon tableau terminé, je le fais plastifier pour le conserver tout l’été et qu’il soit à l’abri de toutes les intempéries possibles. N’oubliez pas d’étalonner votre cheval chaque année, car les allures du cheval changent constamment.

Vous voilà prêt à prendre le départ. N’oubliez pas de vous munir d’un porte-carte plastifié afin de protéger votre carte de la pluie. Un méga Ziploc peut faire l’affaire. Vous avez: vos crayons, une petite règle, votre boussole, une loupe pourrait être pratique, un petit sac de plastique pour votre feuille de route, un imperméable si possibilité de pluie, des bars énergisantes, de l’eau, votre cellulaire mis dans une enveloppe scellée par l’organisateur, car il est strictement interdit de l’utiliser, pas de GPS, numéro de téléphone en cas d’urgence seulement, laisse et licou et tout le matériel déjà obligatoire comme la trousse de maréchalerie, de secours, de signalisation et papiers d’identité.

Une merveilleuse aventure vous attend. Il est temps de vous rendre à la salle de carte, votre cheval est prêt, vous l’attachez près de la salle de carte, vous prenez une grande respiration et foncez…

Bonne chance à tous.

Carole Charest
[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
Patsy

Patsy


Messages : 321
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Trois-Rivières (Mauricie)

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyDim 3 Jan - 15:26

Merci Carole!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriespcd.com
minuscule

minuscule


Messages : 313
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Val-d_Or

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyDim 3 Jan - 18:39

Au plaisir, j'espère seulement que mon article sera utile....
Revenir en haut Aller en bas
Rinaka

Rinaka


Vierge Messages : 412
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 41
Localisation : Lebel-sur-quévillon, Abitibi, Qc

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyDim 3 Jan - 20:49

C'est super sa donne vraiment le goût de commencé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noémie

Noémie


Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Rouyn noranda!

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyLun 4 Jan - 23:14

super bien expliqué!!
Revenir en haut Aller en bas
kazokell

kazokell


Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Lebel-sur-Quévillon

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyMar 5 Jan - 0:07

je répond a ta question carole est ce la 371
Revenir en haut Aller en bas
Ferhaunia

Ferhaunia


Sagittaire Messages : 274
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Charette, Mauricie

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyMar 5 Jan - 1:33

Moi aussi j'opte pour la 371. Elle est bien ta carte de saint-michel. Peut-on en trouvé sur le web semblable a celle-ci?

Si je peux trouvé un peu de mon coin de pays, je vais me pratiquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferthega.skyrock.com  www.ferhaunia.skyrock.com
tr4cy

tr4cy


Bélier Messages : 157
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 35
Localisation : val-d'or

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptySam 13 Fév - 0:40

Super bien expliquer carole mais sa l'air bien compliquer faudrais je prenne des cours pratique avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
minuscule

minuscule


Messages : 313
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Val-d_Or

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptySam 13 Fév - 23:50

Oui la 371......Toujours disponnible pour des cours.
Revenir en haut Aller en bas
jeremie_12




Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2011

Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR EmptyMar 16 Aoû - 18:51

C'est super bien expliquer .. mais ouff .. il faudrait bien que je prennde quelques cours pour arriver a tout comprendre ! ^^ Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le POR Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le POR   Qu'est-ce que le POR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le POR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TREC :: Épreuves :: Parcour d'Orientation et Régularité-
Sauter vers: