TREC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TREC

Technique de Randonnée Équestre de Compétition vous offre la chance de venir partager votre passion, ainsi que de vos expériences.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Hommage aux chevaux de cours

Aller en bas 
+5
minuscule
sonya
Folly
sonami
Patsy
9 participants
AuteurMessage
Patsy

Patsy


Messages : 321
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Trois-Rivières (Mauricie)

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyDim 3 Jan - 15:42

Plusieurs d'entre nous avons appris à monter dans une école d'équitation avec un gentil cheval de cours.

J'ai beaucoup d'amour et de respect pour ces chevaux patients et tolérants. C'est pourquoi, j'ai pensé faire un post pour ces excellents pédagogues à 4 sabots.

Parlez-nous d'un cheval de cours qui vous a marqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriespcd.com
sonami

sonami


Taureau Messages : 1010
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Senneterre, qc

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyDim 3 Jan - 15:50

Bonne idée de post patsy, je parlerai du beau azur, cheval avec qui j'ai passer mon cavalier 1 et 2 western ... je l'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Folly

Folly


Capricorne Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31
Localisation : Trois-Rivières

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyDim 3 Jan - 22:10

Je me souviendrai toujours de mes deux poney préférés quand je suivais des cours classiques !! J'ai même des photos !

Mon préféré : Tarzan ! Un poney que j'adoraissss, têtu, mais il avait tellement d'énergie ! C'est avec lui que je faisais tous mes concours et il est l'auteur de la plupart de mes chutes également hahaha !!

Hommage aux chevaux de cours Gabtrotext2002

Et le deuxième : mon petite Hercule! Un beau ptit poon silver dapple ! Ça sautait 2 pied 9 ce ptit coco là !!! Une vraie petite machine !

Hommage aux chevaux de cours Image0044x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-confort.com
sonya

sonya


Messages : 79
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Landrienne

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyDim 3 Jan - 23:34

Mon premier cheval de cours s'appelait Maréchal. C'était un Appalousa, il était agé mais je ne sais pas quel age??, il était laid à mes yeux et j'avais peur, je me tenais à distance avec le bras ben raide vous voyez le genre car j,allais prendre de cours pour faire plaisir à mon amie. C'est moi qui ait eu la piqure!!
Je n'ai pas de photo de ce cheval, (faudrait que je scan une photo mais je ne sais pas comment faire), ça fait trop longtemps...en 1984 environ...
Revenir en haut Aller en bas
minuscule

minuscule


Messages : 313
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Val-d_Or

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyLun 4 Jan - 8:35

Je n’ai vraiment pas beaucoup de souvenir de chevaux de cours car j'ai eu mon premier poney à l'âge de 10 ans. Mon père m'a battit une toute petite écurie et il m’a dit arrange toi. Alors je portais l’eau de la maison à l'écurie et je soignais mon poney matin et soir. Je faisais le ménage de l'écurie etc....Jamais eu de cours avant l'âge de 41 ans. Alors, j’ai passé mes brevets 1-2-3 avec mon premier et dernier cheval de cours. Seco le cheval d’une amie et qui était en pension chez moi à ce moment là. J’ai pratiqué et passé mon cavalier 4 avec Orphée. Tous mes cours de sauts sont aussi avec Orphée.
Revenir en haut Aller en bas
Rinaka

Rinaka


Vierge Messages : 412
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 41
Localisation : Lebel-sur-quévillon, Abitibi, Qc

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyLun 4 Jan - 11:42

J'ai appris à monté à cheval sur un cheval de baril qui est maintenant décédé aujourd'hui. Il se nommait Bomui...une patate hihi mais super safe pour les débutants. Je n'ai pas eu de cours avec un instructeur avec lui mais j'ai appris bien des choses quand même.

Sinon les chevaux de cours que j'ai eu, je m'en vouvient pas de leur nom. Je les ai pas monté souvent ni un ni l'autre et ça fait longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ferhaunia

Ferhaunia


Sagittaire Messages : 274
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Charette, Mauricie

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyLun 4 Jan - 17:30

Et Bien, beau post effectivement.

Moi j'ai débuté chez une amie a moi qui avait racheté d'ancien chevaux d'école. C'est donc avec trois d'entre eux que j'ai commencé a monté a cheval. A l'époque je n'avais que 11 ans.

Il y a d'abord eu Penelope. Une magnifique jument alezane. Un amour de cheval. Pas de malice pour 5 sous. Elle devait faire dans les 15,3. J'ai débuté a la selle anglaise sur elle.

Puis il y a eu Tarentule, une magnifique demi-cheval de 14,2 env. pinto bai foncé. Elle en avait dedans malgré sa grandeur mais je l'adorait.


Ensuite il y a eu Freddy, un quater horse croisé si je me rapelle bien. Il était dun et mesurait 15,1. Avec lui j'en ai vécu des choses. Des randonnées nocturnes. des montes sans selles. etc. Je l'adorait.

Malheureusement, ces trois chevaux ne sont plus parmi nous maintenant. Freddy s'est éteint il y a 2 ou 3 ans a l'age de 27-28 ans.

Je n'ai non plus aucune photo. Malgré que je crois avoir une vieille photo de tarenture. Faudrait que je la retrouve d'abord.

Mais c'est pas mal mes premiers amours. Ceux avec qui tout a débuté et qui grâce a eux, je partage encore et toujours cette merveilleuse passion qu'est l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferthega.skyrock.com  www.ferhaunia.skyrock.com
Mylène

Mylène


Balance Messages : 262
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 36
Localisation : Mauricie

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyLun 4 Jan - 20:20

Hahaa! Folly, Tarzan était mon premier poney!
Il s'appelait Whisky et mon père l'attelait!
Une vraie p'tite machine sur une voiture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Folly

Folly


Capricorne Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 31
Localisation : Trois-Rivières

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyLun 4 Jan - 20:43

Sérieux !!! Je l'aimais tellement ce poney là !! Je voulais toujours l'avoir pour mes cours hihi !! C'était une machine en selle aussi hahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-confort.com
Patsy

Patsy


Messages : 321
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Trois-Rivières (Mauricie)

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyMer 6 Jan - 20:30

J'ai eu mon premier poney à l'âge de six ans: Une belle ponette noire avec une étoile dans le front et un coeur et une patience immence!!!

Je l'ai gardée pendant 10 ans, jusqu'à sa mort...

Cette ponette restera toujours dans mon coeur kiss

Hommage aux chevaux de cours PatsyMiq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriespcd.com
Patsy

Patsy


Messages : 321
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Trois-Rivières (Mauricie)

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyMer 6 Jan - 20:39

Maintenant à tous les jours je travaille avec des chevaux de cours, mes chevaux de cours. C'est incroyable à quel point on est devenu complice avec le temps.

Je leur fait entièrement confiance et c'est réciproque.

Mon cheval pour les débutants est un appaloosa léopard. C'est un cheval gentil, très calme et qui prend bien soin de mes élèves. Je ne compte plus le nombre d'élèves craintifs qu'il a pris sous son aile. Une vraie perle!

Voici une photo de lui l'hiver dernier.

Hommage aux chevaux de cours PicoCoucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriespcd.com
Rinaka

Rinaka


Vierge Messages : 412
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 41
Localisation : Lebel-sur-quévillon, Abitibi, Qc

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyMer 6 Jan - 21:54

J'aime tellement sa couleur à ton appaloo. C'est rare que je tripe sur les picots mais lui j'aime ça hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Patsy

Patsy


Messages : 321
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Trois-Rivières (Mauricie)

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyJeu 7 Jan - 8:24

Merci Embarassed

Moi aussi je suis tombée sous son charme dès le premier regard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriespcd.com
Ferhaunia

Ferhaunia


Sagittaire Messages : 274
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Charette, Mauricie

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyVen 8 Jan - 12:04

J'avoue qu'il a un petit quelque chose ton coco. Je ne suis pas fana des apalloosa mais celui-ci me plait bien.

Belle photo en plus.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferthega.skyrock.com  www.ferhaunia.skyrock.com
Samy

Samy


Bélier Messages : 28
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 35
Localisation : Rimouski (hiver) et New Richmond, Gaspésie (été)

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyVen 8 Jan - 12:56

Moi, le premier cheval de cours sur lequel j'ai monté s'appelait Cartouche (mais son nom de papiers était autre chose... du genre Lanesboro ou qqch de même,...). Je l'ai monté à l'été de ma 6e année du primaire, pour passer mon cavalier I. Il avait 23 ans, était un quarter horse couleur Chocolat avec une belle liste. La journée ou je suis arrivée à l'écurie, le proprio lui donnait une injection contre l'emphysème; sa dernière injection avant la route des étoiles... Dans le manège, le sable le faisait tousser et à mon tour, je toussais en même temps que lui parce que cette poussière me chatouillait les narines, bien que nous étions à l'extérieur (c'était un été particulièrement sec...). Il a vraiment été gentils avec moi. C'était le genre de cheval pour qui rien ne fait rien; un habitué des enfants qui sanglent mal, qui fracassent le mors sur ses dents mal maladresse, qui tire trop fort sus ses pieds pour les curer ou qui lui mettent en bouche un mors qui a été savonné à la glycérine, malgré la mise en garde de l'instructeure. (Je n'ai pas fait toutes ses erreurs; mais je suis certaine qu'il les a toutes vécues! )

Bref, j'ai tellement aimé cette semaine de cours que 2 mois plus tard, mes parents m'achetaient d'un commerçant une jument alezane maigre à l'os, de certainement plus de 15 ans, mais avec qui j'ai fait bien des randonnées et j'ai eu du plaisir. Nous l'avons engraissée à souhait, mais son emphysème a lentement refait surface...Nous l'avons vendue alors que j'étais en secondaire 4; pour une maudique somme de 250$ (papa avait décidé de la vendre parce qu'elle souffrait trop de l'emphysème; je me suis levée un matin et il m'a annoncé que ma chère Mousseline était partie à l'encan du village.... je suis alors allée à l'encan avec ma mère pour lui dire un dernier aurevoir. J'ai retenu mes larmes toute la journée, mais le soir venu, quand j'en ai parlé à mes amis alors qu'on avait un party, on s'est tous mis à pleurer en même temps, parce que chacun avait déjà fait un tour sur son dos et tous savaient à quel point j'étais peinée de son départ... particulièrement de sa vente à petit prix... On aurait pu l'euthanasier, mais c'était hors de question pour mes parents...) Mes parents l'ont revue à la foire agricole de la fin de l'été; son proprio voulait la vendre comme une jument en excellente santé... Mes parents ont répandu le fait qu'elle souffrait d'emphysème sévère et qu'elle avait probablement été piquée pour camoufler ce défaut et son proprio est reparti avec elle. résultat: plus jamais de nouvelle... No
Je ne suis pas dupe; je sais qu'elle est certainement décédée à ce jour, mais chaque fois que je vois un cheval alezan, avec une liste et une balzane au postérieur gauche, mon coeur fait trois tours d'un coup et espère toujours que ce soit Mousseline... Ah, la nature humaine...
Ce n'était peut-être pas une jument de cours, mais je suis assurée qu'elle avait déjà cotoyé bien des gens avant ma rencontre parce qu'elle était d'un calme plat. Le commerçant ne pouvait pas m'informer sur son passé, parce qu'il n'en connaissait tout simplement pas l'histoire.

Le dernier cheval dont je veux vous parler provient lui aussi d'un commerçant de chevaux. Il se nommait Choco et on l'a vendu l'automne dernier (2009) parce qu'il souffrait d'emphysème (il vivait trop près des vaches dans la grange et l'humidité aurait déclenché cette affectation...). C'était le cheval de ma mère, mais je l'adorait... Je pouvais monter à cru avec lui et c'était le genre de cheval que lorsqu'il ne comprends pas quelque chose ou qu'il a peur, il fige. Bref, c'était le cheval parfait pour ma mère qui en est toujours à ses débuts en équitation et qui est moins flexible que certaaines personnes, alors c'était réconfortant pour elle de savoir qu'avec Choco, elle ne partirait jamais au galop en fou, qu'elle pouvait l'atteler sans problème et qu'il sortait très bien en randonnée avec les autres chevaux, même ceux qui n'étaient pas de la ferme. Un bon matin, mon père l'a fait embarquer dans un traileur, et nous en a informé ensuite qu'il était parti pour l'abattoir. Résultat: un chèque d'un peu plus de 200$... Ouach! Je suis franchement contre le fait d'envoyer les chevaux à la viande (les miens en tout cas), mais comme ce sont encore mes parents qui décident...

Alors je termine en disant, à ces 3 chevaux remarquables qui sont passés dans ma vie, qui m'ont donné des cours personnels, Merci de m'en avoir tant appris, merci de votre patience, et pardonnez-moi de ne pas avoir réussi à vous offrir une mort digne des services que vous nous avez rendus à nous, les humains.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Rinaka

Rinaka


Vierge Messages : 412
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 41
Localisation : Lebel-sur-quévillon, Abitibi, Qc

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyVen 8 Jan - 16:07

C'est touchant tes histoires avec ces chevaux Samy. Il semblait super gentil tous les 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ferhaunia

Ferhaunia


Sagittaire Messages : 274
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Charette, Mauricie

Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours EmptyVen 8 Jan - 16:32

Tu as fait un bel hommage de tes chers anges. Je suis certaine qu'ils resteront longtemps dans ton coeur. Et ce sont surtout les bons moments que tu as passé avec eux qui doit te rester en tête.

Ça ne sert a rien de revenir sur la façon dont sont parties tes gros bébés.

As-tu quelques photos de ses chéris?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferthega.skyrock.com  www.ferhaunia.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Hommage aux chevaux de cours Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux chevaux de cours   Hommage aux chevaux de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage aux chevaux de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de nos chevaux!!!
» remorque 3 chevaux à vendre
» Inhalothérapie pour chevaux
» Recherche 2 bons chevaux de trail et plus...
» Mon cours a montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TREC :: Varias :: Saloon-
Sauter vers: